Marche funèbre
Marche funèbre est le nom dont on désigne diverses oeuvres musicales généralement écrites en mode mineur dont le rythme lent et à deux temps convient à un cortège funèbre. Marches funèbres célèbres : - Le troisième mouvement de la sonate pour piano n°2 op.35 de Frédéric Chopin est la plus connue.
Extrait significatif en Code Parsons : *RRRUDRDRRR. - De Chopin, il existe une autre marche funèbre (posthume), moins connue mais très belle : l'op.72 n°2.
- Le second mouvement de la symphonie 'Héroïque' de Ludwig van Beethoven est une "marcia funebre".
- Également de Beethoven, le troisième mouvement de la sonate pour piano n°12 op.26, intitulé "marcia funebre sulla morte d'un eroe".
- L'interlude musical entre les scènes 2 et 3 de l'Acte III du Crépuscule des Dieux de Richard Wagner est connu sous le nom de Marche funèbre de Siegfried.
- Le second mouvement de la Symphonie n° 7 de Bruckner, composé au moment de la mort de Richard Wagner, est souvent comparé à une marche ou Ode funèbre. C'est d'ailleurs cette musique qui fut jouée aux funérailles de Bruckner lui-même.
- Le premier mouvement de la Symphonie n° 5 de Mahler s'ouvre par une Trauermarsch (marche funèbre).
- La Marche funèbre pour la dernière scène d'Hamlet (troisième pièce de Tristia op.18) de Berlioz.
- Le second mouvement de la Symphonie pour piano seul de Charles-Valentin Alkan (extraite des Douze études dans toutes les tons mineurs op.39 n°5).
- La Grande Marche Funèbre D.859 de Franz Schubert, pour Piano à quatre mains.
- La Dead March dans Saül de Haendel.
- La Marche funèbre à la mémoire de Rikard Nordraak, pour piano ou orchestre, d'Edvard Grieg.
|